lundi 28 mai 2007

Message du 27 mai 2007 : Les frontières de ta foi

Introduction
· Un retour sur ma semaine et les nouveaux défis… Le Patro, les relations, mon caractère…
· Bref commentaire sur le voyage à West Virginia : amour et foi devant l’avenir / Miracles!
· Marcher sur l’eau… C’est le thème spécial de ce mois, et je suis bien servi!!!
· On apprend à marcher sur l’eau depuis le jour où on a confessé nos péchés et pris la décision de naître de nouveau, dans l’eau du baptême… Dieu nous a donné la foi pour croire et saisir le pardon de nos péchés, de même qu’un avenir glorieux pour notre vie!
· Après cela, c’est une question de frontières, de limites et d’aventure dans l’inconnu : où ma foi me guidera-t-elle? Puisque rien n’est impossible… West Virginia et la vision d’être une lumière pour le monde, et spécialement l’Occident… C’est défiant mais bon!

1. Ça commence par un cri du cœur!

Lire 1 Chronique 4 : 9-10… Suggestion de la semaine : étudier trois prières de foi…
· Yaebets et son passé – son identité : il crie vers Dieu pour une transfiguration, un changement de destin, d’identité profonde. De fils de douleur à fils de liberté…
· Yaebetz a demandé à Dieu d’élargir ses frontières, ses limites : conscience de son insuffisance profonde, de ce qui se dessine devant lui- rien d’encourageant!

C’est une constante dans les Écritures : la foi n’est pas une affaire de raison mais de désir, de soif intérieure profonde. Et c’est ce qui fait qu’elle mène à une transformation radicale de l’homme, de la femme, et plusieurs renégociations tout au long de la vie… C’est une question de frontières. Frontières de caractère, de vision, de foi…

Noé…
Abraham…
Gédéon…
Pierre devant Jésus qui marche sur l’eau…

Lire Psaumes 81 : 11-17… « Ouvre largement ta bouche »
· C’est une image forte : ouvrir sa bouche pour crier vers le Ciel, vers Dieu, et ouvrir sa bouche pour recevoir la bénédiction : ça prend les deux!

Tous les héros de la Bible partageaient en commun un désir de justice et un grand sentiment d’impuissance : en français on appelle ça le mal de cœur! C’est ce sentiment qui les a poussés vers Dieu, qui répond à celui qui est humilié… Comment vis-tu ta foi? Avec ta seule tête où tout ton être, ton cœur et ton âme?

2. La Peur et le Passé, deux Partenaires Paralysant, à moins que…

Quelle est ta relation à la peur? Pour certains, la peur se transforme en défi – parfois dans un mélange d’orgueil ou encore par le désir de surmonter un obstacle, ou plus noblement de plaire à Dieu… Mais quand ça chauffe, ça chauffe… On ne peut pas commander ni prévoir le sentiment de peur; il est plutôt du genre à nous surprendre!

Un exemple d’homme accablé par son passé et sa peur : JACOB… Lire Genèse 32 : 4-13
On voit le combat dans le cœur d’un homme au passé trouble, qui a changé pourtant. Mais le passé semble le rattraper : Jacob est touché, humilié, et grandement défié par la situation.
Qu’aurais-tu fait en pareille situation? Que fais-tu lorsque le cœur te manque, que la peur s’empare de toi? Jacob avait développé un réflexe spirituel efficace!

La lutte de Jacob, Genèse 32 : 25-31 : ça me semble le point culminant de cette partie de la vie de Jacob… C’est le 5e round d’un combat de boxe spirituel bien musclé… C’est comme si cette nuit-là, Jacob disait à Dieu : c’est assez, j’en ai marre du vieil homme, fais de moi un homme de bénédiction!

Cette nuit le préparera à la suite – le viol de Dinah et la réaction de ses fils, vengeurs, la disparition de Joseph, et tout le reste…

Jacob ne s’est pas accroché au passé, mais a mis toute sa confiance en Dieu et sa Parole qui pouvait l’arracher à sa condition et lui offrir un nom nouveau, manifestation d’un caractère nouveau!!! Amen!

Le passé décevant est-il le gage de ton avenir? Prends bien le temps de réfléchir à cette question!
Ta faiblesse, ton péché, tes craintes, ta maladie, sont-elles un frein à la vie ou bien ce qui te propulse à crier à Dieu, à lutter avec Dieu et sa Parole?

3. Les frontières de ta foi, la foi de tes frontières…

Quelles sont les frontières de ta foi, aujourd’hui? Quelles en sont les limites? Qu’est-ce que tu empêches Dieu d’accomplir par ta vie, à cause de ce que tu traînes dans ton cœur?
Tu as la foi de tes frontières… Plus tu vises loin, plus tu te pousses à t’attacher à Dieu et à marcher courageusement vers ton objectif! Oui, tu as la foi de tes frontières!

· Abraham et la promesse de Dieu : A. père de plusieurs, même à 75 ans… On a du se moquer de lui – on a raison de se moquer de tous ceux qui embrassent un rêve fou avec Dieu… Abram devient Abraham, père d’une multitude… Imagine le scénario! Abraham revient à la maison et annonce à ses serviteurs qu’il s’appelle dorénavant « père d’une multitude », à 75 ans… Et pourtant, il s’est attaché à la promesse de Dieu avec foi, malgré le ridicule apparent de la situation! Il semble qu’avec Dieu, le ridicule peut être glorieux!!!
· Pierre, suite à la résurrection de Jésus, en train de pêcher-pécher?… Jean 21 : 1-24
C’était déjà la 3e apparition de Jésus à Pierre depuis sa résurrection! Et Pierre est retourné à ses filets, avec les autres… Quelles étaient les frontières de sa foi? Qui aurait cru que ce Pierre serait celui d’Actes 2, devant qui 3000 seront baptisés?! Imagine sa foi, alors! Oui, il pouvait déjà goûter la promesse de Jésus à l’effet que la Bonne Nouvelle du Royaume serait annoncée sur toute la Terre, à commencer par Jérusalem!!!
Partage personnel… et appel à considérer les frontières de ta foi… Où regardes-tu?

Aucun commentaire: