mercredi 27 juin 2007

Message du 3 juin 2007 : VOIR AVEC LES YEUX DE JÉSUS

Introduction
Retour sur Matthieu 14 : 25-31… Le passage-clé du mois de mai!
« en voyant que le vent était fort, il eut peur…il s’écria : Seigneur sauve-moi!»
Notre niveau de foi est intimement lié à notre façon de voir la réalité : notre esprit peut être ou bien dominé par nos sens, nos perceptions, ce que la Bible appelle notamment « la chair », ou encore par l’Esprit-Saint…

Plusieurs événements glorieux dans la Bible nous dévoilent d’ailleurs l’importance de ce contraste! Voir 2 Rois 6 : 11-18… Jésus et les Pharisiens : aveugles ou voyants?

Pierre, tout comme l’assistant d’Élisée, a du apprendre à développer une vision fort différente de la réalité! Marcher sur l’eau, en voyant comme Jésus!

1. Jésus regardait la réalité avec « les yeux du Royaume de Dieu »
Notre Seigneur et Sauveur était tout à fait conscient du combat faisant rage sur la Terre, au courant des activités ténébreuses et meurtrières de Satan, et déterminé à libérer les humains tenus esclaves par le Prince des ténèbres. Or, au travers de notre foi qui triomphe du monde, Jésus continue son œuvre de salut dans le cœur des gens que nous rencontrons et aimons…
Luc 22 : 27-32… Image claire d’un combat faisant rage, et l’importance de la fraternité! « J’ai prié afin que ta foi ne défaille pas…. » : OUF!
Luc 10 : 17-20… Jésus soumets les esprits par sa Parole dans notre bouche et nos cœurs, et nous rappelle que notre vraie victoire, c’est cette GRÂCE qui nous sauve et nous inscrit dans le Livre de la Vie! Rien à voir avec les livres d’histoire!

2. Jésus voyait la réalité au travers des Écritures
Pour Jésus, l’Écriture était non seulement un outil mais une puissance de vie pour le cœur et l’esprit, capable de renverser des forteresses et faire échec aux plans du Malin. De même, elle doit nous inspirer et nous conduire dans l’imitation de Jésus, par sa mise en pratique quotidienne – plutôt que d’être un simple outil de référence. La Parole doit vivre en nous!
1 Corinthiens 2 : 14-16… Nous sommes sortis de la Matrice!
2 Corinthiens 10 : 3-5… La sagesse de Dieu défie et démantèle celle des hommes!
Hébreux 4 : 12-13… La Parole de Dieu est toujours d’actualité et puissante!

3. Jésus voyait la réalité avec des yeux remplis de miséricorde et de foi
Notre désir et notre mission ne consistent pas à se faire un nom pour nous-mêmes ou de construire des institutions durables (Babel?), mais bien de combler les besoins d’hommes et femmes brisés via un ministère de miséricorde. L’église est le lieu où la miséricorde et la justice se rencontrent.
Luc 4 : 14-21… Une véritable mission de sauvetage, pour chacun de nous!
Luc 7 : 44-50… Notre responsabilité est de provoquer une rencontre avec Jésus, dont la miséricorde est guérissante et libératrice! Son amour est puissant pour sauver!


4. Jésus voyait les gens avec les yeux de la simplicité
Jésus ne cherchait pas l’admiration des hommes ou leur approbation « religieuse », mais opérait son ministère de façon naturelle, sans flafla…
Jean 2 : 23-25… Jésus, rempli d’amour et de foi, mais tout à fait « groundé »!
Marc 5 : 39-43… Un miracle incroyable… et un simple conseil paternel!

5. Jésus voyait les gens avec un regard d’intégrité
Qu’il est important pour chacun de nous de vivre avec intégrité ce que l’on enseigne : dire la vérité, faire face avec honnêteté aux diverses situations, vivre avec un standard de justice élevé.
Matthieu 5 : 20… Jésus ne se laissait pas impressionner par le look religieux :
Les apparences n’ont aucune valeur, sauf lorsqu’elles
manifestent ce qui est vrai, pur et digne de louange!
Matthieu 23… Un chapitre frappant qui nous montre combien Dieu a en horreur
l’hypocrisie!

6. Jésus voyait les gens au travers du prisme de sa culture
Jésus savait s’adresser en des termes compréhensibles pour les gens de son époque; il savait illustrer l’amour de Dieu d’une manière tangible pour ses auditeurs : faisons-nous de même?
Les nombreuses paraboles nous démontrent ce souci de provoquer la réflexion tout en abordant des sujets délicats avec des images significatives pour les gens de l’époque. As-tu peur de faire réfléchir les gens par des questions? Utilises-tu des points de repères qui peuvent guider les gens dans leur compréhension?
Être la Bonne Nouvelle, pour ensuite l’expliquer…

7. Jésus voyait les gens avec les yeux de la réalité
Jésus marchait dans l’Esprit et reconnaissait les œuvres surnaturelles de Dieu. Il était également capable de fonctionner dans le plan de la rationalité dans ses enseignements. Il apporta et enseigna la puissance du Royaume de Dieu.

C’est incroyable de voir comment le Roi des rois, le Prince de la vie, qui connaissait Dieu face à face et la grandeur de sa sagesse, infinie, ait pu être aussi réel et concret – on est loin de la philosophie humaine et ses détours étourdissants qui mènent souvent nulle part! On reconnaît l’humilité de Dieu, sa clarté et sa puissance!

Il admettait clairement le secret de son succès : « Le Fils ne peut rien faire de lui-même, mais ce qu’il voit le Père faire. » Jean 5 : 19 Nous devons de même mettre notre attente là où elle doit être mise, c’est-à-dire au Ciel, là où nous sommes spirituellement assis avec Jésus par l’Esprit qui habite en nous (Éphésiens 2 : 4-7).

Ceci fait écho à la parole du prophète Jérémie : « Invoque-moi, et je te répondrai; je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connaissais pas. »
Jérémie 33 : 3

Attachons-nous aux Écritures et prions notre Dieu, le Dieu de lumière, de nous éclairer et de nous donner un cœur pour vivre en accord avec sa volonté parfaite! BONNE SEMAINE!

Aucun commentaire: