jeudi 24 mai 2007

Message dimanche 20 Mai

EHUD LE LIBÉRATEUR DES ISRAÉLITES.
Ce partage est tiré de livre de Juges 3 :12-30
Chaque fois que les Israélites désobéissaient Dieu, ils étaient punis pour leur désobéissance. Ainsi, il arriva une époque où ils étaient assujettis par Eglon le roi de Moab un homme très gras. Celui-ci les mit sous son contrôle pendant une période de 18 ans. C’est alors que les Israélites crièrent à Dieu pour les délivrer de la main d’Eglon. Ainsi donc, l’Éternel poussa Ehud à la libération de son peuple. Cet homme qui se servait de son épée uniquement de la main gauche, prit le courage d’aller vers le roi Eglon prétextant de lui offrir un présent mais le but étant de le faire tuer. Il cacha son épée sous ses vêtements. Lorsqu’il arriva auprès du roi il lui offrit un présent. Il lui dit par la suite qu’il avait une affaire secrète à lui communiquer. Celui-ci renvoya ses serviteurs et restèrent à deux. Ehud alla près de lui comme il était assis il dit qu’il avait la parole de Dieu pour lui. Le roi se leva et voilà qu’Ehud prit l’épée de son côté droit et l’enfonçant dans son ventre, Eglon rendit l’âme au Créateur. Après la mort du roi, Israël fut libéré des mains de Moabites. Le pays resta en paix pendant quatre-vingts ans .En effet, voici une histoire de foi inspirante qui me touche personnellement. Ehud est allé à la rencontre d’un roi pour le faire mourir! Avait-t-il pensé à ce qui pourrait lui arriver? Il serait peut-être tué par ses gardes! Bien qu’il ait cru que Dieu pourrait le ramener à la maison, qui sait que la situation tournerait à l’envers! Par la foi il a accepté la voix de Dieu pour exécuter son ordre! Combien ai-je peur de l’inconnu? J’ai constamment une crainte par rapport au travail, à la vie de couple, etc. Il me semble que je ne suis pas le seul à vivre ces défis-là. Si je prends Ehud pour modèle, ce sera une bonne chose parce qu’il a accompli l’ordre divin quelles que soient les choses qui lui arriveraient, voilà une démonstration de la foi. Ceux et celles qui veulent grandir dans leur foi devraient suivre son exemple, se diriger vers l’inconnu, tout en ayant la foi que le désir de leur cœur s’accomplirait.

Nicodème
John 3:1-7 FLS
(1) Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs,
(2) qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui.
(3) Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
(4) Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?
(5) Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
(6) Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.
(7) Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.

Nicodème avait un peu de foi
· Il reconnaissait que l’enseignement de Jésus venait de Dieu
· Il reconnaissait que Dieu était avec Jésus
· Il reconnaissait que Jésus faisait des miracles

Mais Nicodème viens voir Jésus pendant la nuit
Pourquoi pendant la nuit ?
· Pour parler avec Jésus en privée tranquillement ou
· Pour se cacher des regards des juifs (voir Jean ch. 2)

Il était un pharisien et un juif. Il connaissait la Bible et il croyait à Dieu.

Partager mon expérience avec la Bible avant de devenir un chrétien
Malgré ma connaissance de la Parole, je n’avais pas expérimenté le pouvoir de la foi.
Pourtant ça a été difficile pour moi d’accepter que j’avais besoin de naître de nouveau. (Versets 3 et 7)

John 3:11 FLS
(11) En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage.

Il était vraiment difficile pour moi de recevoir le témoignage de Jésus, parce que je ne voulais pas voir où j’étais devant Dieu.
Mais je suis reconnaissant que quelqu'un a eu le courage de me dire : Il faut que tu naisses de nouveau. Je suis reconnaissant pour la foi de mes amis.

Qu’est-ce que c’est passé avec Nicodème ?

John 19:39-42 FLS
(39) Nicodème, qui auparavant était allé de nuit vers Jésus, vint aussi, apportant un mélange d'environ cent livres de myrrhe et d'aloès.
(40) Ils prirent donc le corps de Jésus, et l'enveloppèrent de bandes, avec les aromates, comme c'est la coutume d'ensevelir chez les Juifs.
(41) Or, il y avait un jardin dans le lieu où Jésus avait été crucifié, et dans le jardin un sépulcre neuf, où personne encore n'avait été mis.
(42) Ce fut là qu'ils déposèrent Jésus, à cause de la préparation des Juifs, parce que le sépulcre était proche.

Ces versets-ci rappellent que Nicodème est venu pendant la nuit (intéressante)
Qu’est qu’a fait changer à Nicodème ?
LA MORTE DE JÉSUS SUR LA CROIX

Nicodème est allé voir Jésus pendant la nuit, mais maintenant il :
· Parle avec Pilate pour réclamer le corps de Jésus
· Apporte 50 Kilos de parfum
· Prépare le corps de Jésus
· Va mettre le corps dans le sépulcre

C’est le genre de choses pour lesquelles on ne peut pas se cacher !!!

Voici le résultat de la mort de Jésus dans la vie de Nicodème
Quelle est ta réponse à la mort de Jésus ?

Aucun commentaire: