mercredi 27 juin 2007

Message du 17 juin 2007 : À l’image de Dieu… Honneur au Père!

Introduction
L’arrivée récente de notre fille, un moment surréel, qui me rappelle à la fois le passé de ma vie et mes espoirs cachés, silencieux. Être un papa exemplaire, aimé et admiré par ses enfants et sa femme… La peur et un vif sentiment d’incompétence ont été remplacés par l’espérance vivante que Dieu met en moi depuis le jour de mon baptême, en juin 98. La responsabilité et les épreuves inhérentes à la vie de père peuvent vraiment devenir des sources de joie et de motivation profonde…

Une visite surprenante… Récit de la visite miraculeuse d’Audrey et Marianne.
Une ode à Dieu, le Créateur de l’Univers, qui est présent avec nous ce matin, par son Esprit – aussi présent qu’au Jour 1, lorsque tout a commencé…

1. Le sourire de la Création
· Lire Genèse 1 : 31 à 2 : 3… Un moment de la semaine, où on prend le pouls de la vie, où on tourne nos cœurs vers l’invisible pour célébrer celui qui nous a bénis de le connaître dans sa Création merveilleuse! Je suis une créature infiniment petite et vulnérable, fragile dans un univers hostile, et pourtant… Tout devrait me faire craindre le pire, mais la bienveillance de Dieu me fournit un sentiment de sécurité qui me garde de la peur!
· La vie est belle et bonne, très bonne… Qu’est-ce qui vous touche le plus?
Partage…
· Mais ce qu’il y a de plus beau, c’est le sourire de la Création, sur le visage d’un enfant qui vient à peine de naître, un sourire qui en dit long sur le cœur de Dieu! Hier, ma fille m’a souri – par réflexe ou non, peu importe, j’ai vu se dessiner la trace unique de l’amour et de la joie sur les lèvres de Lily.
· Lire Genèse 1 : 26-27… C’est ce qu’il y a de plus merveilleux, de sublime dans l’œuvre universelle : le fait que vous et moi soyons à l’image de Dieu, des êtres de liberté, de créativité, de choix et de conscience, assoiffés de vie et d’absolu…
· Le regard de ma fille et ma place dans son séjour sur la Terre. Sa pureté, mes grandes limites; sa vulnérabilité totale, mon orgueil d’homme, etc. Quel contraste! Blague

2. Tel père…
· C’est quoi l’histoire de ton père? Comment sa vie et son caractère ont contribué à faire de toi la personne que tu es?
· Une histoire assez incroyable : Caleb, héros de cœur! Lire Josué 14 : 6-14, 15 : 13-20… Tel père, telle fille, la noblesse et le courage du père devient aussi les qualités de sa fille Aksa. Vous comprenez pourquoi le nom « Caleb » avait retenu notre attention en vue de la naissance de notre enfant!
· J’ai mal connu et même mal-aimé mon père… Or, Dieu a un faible pour les orphelins, il est attentif à leurs cris… Il m’a recueilli alors que mon âme touchait au séjour des morts…
· J’ai alors compris, en étudiant la Bible, que nous portons tous l’image de Dieu et que notre adversaire, le Diable cherche à la détruire, à détruire ce qui fait de nous des êtres exceptionnels, des créatures merveilleuses, divines. J’ai aussi compris que je n’étais pas condamné à respirer l’air de mon passé, mais que je pouvais vraiment devenir un autre homme!
· Tel père… notre Père céleste s’est dévoilé à nous en Jésus et nous a appelés à une vie radicalement nouvelle : Jean 1 : 10-13

Qui es-tu? C’est une question importante, vitale! Avant d’être le fils de ma mère et de mon père, je suis fils de Dieu, fils du Père glorieux de vie, et frère de son Fils bien-aimé Jésus-Christ. Ça change tout, ça ouvre de nouveaux horizons!!! Comment te sens-tu à cette idée? Je suis le fils d’un Père qui ma sauvé…

3. Un Père qui sauve…
Qu’est-ce qu’un fils admire le plus de son papa? Sa force, son courage… Notre Dieu nous est présenté comme celui qui délivre, qui sauve. N’est-ce pas d’ailleurs significatif que les petits gars soient en admiration devant le pompier, le policier, le héros du jour?

L’amour de Dieu n’est pas seulement tendresse ou affection, mais don radical de soi pour nous sauver de sa colère, pour nous sauver de nous-même et de l’emprise du péché. Son amour nous guide dans une vie de don de soi…

Chant 308 : lisons ensemble! La croix de Jésus me permet de découvrir un Père unique et incroyablement aimant – on pourrait parler de folie… La folie de Dieu, c’est d’être prêt à mourir pour celui qui le rejette ou l’ignore, celui qui le blesse. La sagesse de Dieu, c’est de nous sauver afin qu’à notre tour nous devions artisans de salut pour les autres…

Lire 2 Corinthiens 5 : 14-15, 19-21… Ce passage reprend le contenu du chant 308 : Jésus est devenu péché afin que nous soyons justice de Dieu.

Aucun commentaire: