mercredi 27 juin 2007

Message du 24 juin 2007 : Une Famille De Rêve… Étude sur la première épître aux Corinthiens

Introduction
Qu’est-ce qui a votre sens fut la plus grande force / faiblesse de votre vie familiale alors que vous étiez enfant? Partage. Plusieurs d’entre-nous avons vécu dans des familles dysfonctionnelles – situations de divorce, de séparation, d’abus émotionnels, de langage, absence, violence, indifférence, etc. Cette réalité nous a formés, a défini beaucoup ce que nous sommes…

Quel est le cœur du message de l’Évangile? Oui, c’est une bonne nouvelle qui concerne notre relation avec Dieu, notre salut personnel, mais aussi notre relation avec les autres! Et la place de l’église là-dedans? Quelle perception les gens ont-ils, en général, de l’église?

Nous allons cet été prendre le temps de découvrir la réalité fascinante de l’église à Corinthes, au premier siècle de notre ère, et apprendre de ses erreurs et bons coups. Notre génération a besoin de comprendre quel est le but de l’église, son rôle dans la société, et la part qui nous revient à chacun…

1. L’église dans le cœur de Dieu, le Royaume dans le cœur de l’homme
Mon premier contact avec l’église, à Montréal, en 1998. Ça faisait longtemps que je n’avais pas mis mes pieds à l’église! Ce qui m’a surpris alors… L’unité dans la diversité : noirs, blancs, hispanophones, intellos, riches et pauvres, jeunes, vieux... et l’amour! Je me suis demandé « Comment est-ce possible?! » Tout autour de nous nous parle de division : au travail, dans les familles, à l’école entre les gars et filles, même en sciences politiques où on désire changer les choses, mais où les factions existent! Pas une bâtisse, pas une institution hiérarchisée, mais bien une famille, où des liens d’amour surnaturel soudent les cœurs!

Dans les Écritures, Dieu nous confie son rêve, un rêve fou à première vue, et pourtant réalisable! Lire Ésaïe 11 : 6-8 Dieu désire bâtir une famille spirituelle merveilleuse!
OR…
Chacun arrive à Dieu avec un lourd bagage d’expériences, de blessures et frustrations, de péchés divers… Comment l’unité et l’amour sont-ils possibles en de pareilles conditions?

Lire Matthieu 3 : 1-2, 4 : 17 / Jean 3 : 1-7 / Actes 2 : 36-41… Le rêve de Dieu n’est possible que si le Royaume de Dieu naît et vit dans le cœur de chacun, par une nouvelle naissance, d’eau et d’Esprit! Voilà la clé : le passé est effacé, le cœur est transformé, renouvelé et habité par l’Esprit divin! Seule une révolution intérieure peut permettre à un meurtrier de donner sa vie à tous les jours pour servir Jésus! Paul vous le confirmerait!

2. Le chemin vers l’unité
Les disciples de Jésus à Corinthe sont tous passés par la nouvelle naissance. Ils ont reçu le bon enseignement, ils ont été touchés par la grâce de Jésus, ils ont été sauvés de la condamnation. Et pourtant… le début de la lettre de Paul laisse perplexe! On pourrait croire qu’ils n’ont pas compris!

Lisons 1 Corinthiens 1 : 1-9 puis 1 Corinthiens 1 : 10-17 Qu’est-ce qui frappe? Contraste!
Paul présente la famille de Corinthe comme une famille modèle, grandement bénie par Dieu et en route pour la vie éternelle avec Jésus! Un souffle de grand optimisme!
Les versets suivants nous présentent une église divisée, où les membres se réclament de l’un ou de l’autre, comme dans une compétition… Qu’est-ce qui se passe? Quel est le problème? N’ont-ils pas tous reçu le Saint-Esprit le jour de leur baptême? Ne sont-ils pas tous égaux devant Dieu? Oui, mais…
Pourquoi l’unité est-elle difficile? Qu’est-ce qui cloche? Peut-on être unifiés tout en ayant des points de vue différents?
L’épître attaque le défi de l’unité en nous appelant à développer le caractère de Jésus, comme nous le verrons tout au long de l’étude.

Qu’est-ce qui fait que l’unité est difficile à vivre et maintenir dans un groupe? Quels sont les défis qui nous attendent sur ce chemin?

Notre bagage et nos expériences, notre vision de la vie et de la foi peuvent devenir un obstacle à l’unité – nos bonnes intentions sont insuffisantes pour faire grandir l’unité!
En fait, tout dans notre nature pécheresse tend à diviser. Diviser pour détruire et régner.
Or, la Parole de Dieu nous commande de chercher activement l’unité de cœur et d’esprit!

Des années auparavant, le Seigneur Jésus avait souligné avec passion ce point, peu de temps avant sa mort sur la croix : lire Jean 17 : 20-23. L’unité réelle des humains dans l’amour démontre la présence de Dieu! Fausse et vraie unité… EFFORTS DEMANDÉS!

Est-ce que tu fais des efforts tangibles pour être unis à tes frères et sœurs? Y a-t-il des situations de relation dans ta vie qui empêchent l’unité dans l’amour et l’esprit? Indifférence déguisée? L’indifférence, c’est aussi l’absence d’amour…

3. Le chemin de la croix
Lire 1 Corinthiens 1 : 17-31
Résumons ensemble les grandes idées de ce passage particulièrement important…
· La croix de Jésus avant la sagesse du langage
· La parole de la croix est SAGESSE et PUISSANCE de DIEU!!!
· La sagesse du monde ignore la sagesse qui se cache derrière la croix de Jésus.
· La recherche des miracles ou de la sagesse humaine est vaine du point de vue de Dieu, si on oublie la croix de Jésus…
· Dieu appelle des hommes et des femmes modestes, souvent faibles, pour confondre la pensée mondaine, performante, arrogante et auto-suffisante…
· Grâce à la croix de Jésus, Dieu nous sauve, nous transforme intérieurement, et nous fait une place avec lui dans l’éternité, dès maintenant!

C’est quoi, la sagesse du monde? Qu’est-ce qui la caractérise? L’homme est le début et la fin de cette sagesse. C’est une sagesse sans puissance, qui permet à chacun de se justifier dans ce qu’il est, plutôt que de se voir tel qu’il est vraiment. New Age, religion facile du dimanche sans engagement réel du cœur, psycho-pop, la science qui explique tout, etc. Chaque génération a sa sagesse… elle passe et nous laisse sans force.

Caractéristiques : souvent elle séduit par sa facilité, elle ne confronte pas notre mode de vie, elle change avec les générations, elle situe l’homme au centre de sa réflexion, Dieu étant mis de côté ou simplement accessoire au sujet.
La parole de la croix : en quoi est-elle sagesse et puissance de Dieu?
Elle va à l’encontre de la pensée du monde : le fort et le maître s’humilient volontairement par amour pour le faible, l’égaré, pour chacun (Philippiens 2 : 5-8).
Celui qui a raison, c’est celui qui sert l’autre et fait confiance à Dieu quant à l’issue des situations : lâcher-prise…
L’unité est atteinte non par le désir d’avoir raison, mais par le don de soi joyeux à l’autre, par l’écoute humble et réelle de l’autre en vue d’une vraie compréhension.
Elle est puissance car elle humilie le fort et élève le faible, allant ainsi à contre-courant du monde.
Elle est puissance car la mort de Jésus et sa résurrection nous permettent de passer de la mort à la vie, par l’Esprit-Saint que Dieu nous donne le jour de notre immersion.

Quelle place occupe la croix de Jésus dans ta vie quotidienne, dans tes conversations, dans tes positions et tes relations? Est-elle vivante dans ton cœur? Perdre de vue la croix, c’est remettre notre moi en priorité plutôt que Celui qui nous a sauvés par son sacrifice volontaire.
Je nous invite ce matin à méditer sur ces questions et à fixer vos pensées sur la croix de Jésus, qui est puissante pour nous unir en dépit de nos divergences d’opinions sur des sujets chauds!

Aucun commentaire: