dimanche 20 janvier 2008

Riches d’un Royaume invisible et éternel!

Message du 20 janvier 2008

Introduction

  • Retour sur la journée de jeûne et de prière… Notre communion avec les communautés de Montréal, Cotonou, Lomé, Hyderabad, Vishakapatnam et Trujillo, au Pérou, qui vivent de nombreux défis et embrassent des rêves et objectifs si similaires aux nôtres!
  • Si vous désirez méditer et prier avec nous… Voir la liste de requêtes!
  • Commencer l’année et revenir aux bases de notre foi, de notre engagement devant Dieu…
  • Qui n’a jamais entendu parler du Royaume de Dieu? Qu’est-ce que c’est?
  • Quels sont ceux ou celles qui croient qu’il s’agit d’une réalité post-mortem? Quels sont ceux ou celles qui pensent qu’il s’agit d’une réalité qui se vit ou commence sur la Terre?

Nous allons redécouvrir ensemble cette réalité merveilleuse et si importante… Je me souviens d’avoir découvert grâce aux Écritures ce trésor d’inspiration, qui m’a donné beaucoup de joie et de vigueur à le partager + un sentiment d’urgence, de responsabilité…

Qu’est-ce qu’il faut pour avoir un Royaume? Faire énumérer…

En effet, tout royaume a un roi, des sujets, une constitution. Nous allons ensemble découvrir ou redécouvrir certains trésors de ce royaume, qui pourraient avoir un impact éternel sur ta vie!

A. Un tout nouveau Royaume!

C’était le cœur du message de Jean le Baptiste et de Jésus : « Changez d’attitude, car le Royaume de Dieu est proche! », ou encore « Repentez-vous… » Voir Mt 3 : 1-6, 4 : 17

Les deux hommes annonçaient la venue imminente d’un royaume, le royaume de Dieu ou le royaume des cieux – et exigeaient, de la part de Dieu, un changement d’attitude chez tous les humains, un changement de cœur face à la vie et ses priorités…

Crois-tu toujours que le royaume des cieux est seulement une réalité qui vient après la mort? Pour te convaincre, prends le temps de méditer le passage suivant : Marc 9 : 1.

Jésus annonçait la venue d’une nouvelle réalité, inspirée par Dieu, dans sa génération!

Ce qui est bien particulier de ce royaume, c’est qu’il est à la fois terrestre et spirituel! En fait, pour pouvoir être citoyen du royaume des cieux une fois mort ou morte, il faut également en faire partie ici sur Terre : Matthieu : 16 : 19-20! On est bien loin du royaume politique ou social dans lequel on se trouve!

B. Une porte invisible…

Comme dans tout royaume, il nous faut trouver la porte pour y entrer! Quelle est donc cette porte? Jésus en parle de façon très claire à Nicodème dans une rencontre qui changera sa vie…

Lire Jean 3 : 1-7 La Parole de Dieu nous parle de deux naissances : une naissance naturelle, charnelle et l’autre spirituelle – d’eau et d’Esprit. Il s’agit donc d’une naissance divine, opérée à l’intérieur de notre cœur et notre esprit, qui fait de nous des citoyens d’une cité invisible, dès notre vie terrestre!

Au 1er siècle, tous comprenaient l’importance du baptême du pécheur repentant, lequel décide de choisir cette nouvelle vie, ce nouveau royaume offert par Jésus – Actes 2 : 3000 furent baptisés et bénis par l’Esprit-Saint de sa présence dans leur cœur!

On n’entre pas dans le royaume à la naissance, comme le croient plusieurs. Jésus était formel : « Si un homme ne naît de nouveau… » Il s’agit d’un RENOUVEAU, d’un NOUVEAU DÉPART, où tout est différent : relations, discipline spirituelle, ouverture à l’aide des autres, don de soi, etc. Dieu nous appelle à renoncer à notre vieux mode de vie pour embrasser une vie nouvelle, incroyable mais vraie! Partage personnel

C. La Constitution du Royaume

On disait tantôt que dans tout royaume il y a une constitution, un ensemble de lois pour régir les rapports humains… Pensez à la Charte des droits et libertés, par exemple. Jésus nous a laissés une constitution glorieuse, d’une grande simplicité et force à la fois, selon le cœur de notre Créateur : le Sermon sur la Montagne.

Lisons ensemble ses premières lignes, en Matthieu 5. Quel mot revient encore et encore? « Heureux ». De toute évidence, le désir de Dieu est de nous combler de bonheur. On appelle ces quelques lignes qui commencent par le mot « Heureux » les béatitudes, du latin beatitudo, qui signifie « bénédiction ». Dieu désire ardemment nous bénir, c’est-à-dire nous accompagner de son amour et de sa bienveillance tous les jours de notre vie, en nous offrant son salut et la vie éternelle! Une telle bénédiction transfigure la vie d’un être humain. Vraiment! (Partage)

Le problème, important, c’est que l’homme et la femme choisissent naturellement les « Bêtitudes »…

  • Heureux ceux qui ont un bon travail, car ils se réaliseront.
  • Heureux ceux qui ont de grands biens et une retraite dorée, car ils sont en sécurité.
  • Heureux ceux qui voyagent et se divertissent comme ils le veulent, car ils sont libres.
  • Heureux ceux qui ont une bonne police d’assurance, car ils peuvent dormir en paix.
  • Heureux ceux qui ont des billets de loterie, car ils mettent la chance de leur côté.
  • Heureux ceux qui ont… (Complètez!)

Qu’est-ce qui caractérise ces bêtitudes? Qu’est-ce qui les différencie des béatitudes offertes par Dieu? Elles sont extérieures à l’homme et la femme, et passagères. Elles trompent – et donc on ne s’en rend pas compte – le cœur humain quant aux véritables enjeux de la vie.

Jésus est clair là-dessus : Lire Luc 9 : 18-27… Quel changement de perspective sur la vie et la réussite selon Dieu! On voudrait avoir le confort, la satisfaction de nos désirs, et le confort de la conscience… Dieu veut nous donner ce que l’on désire, mais bien différemment!

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Jésus affirme : « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux. » De quelle pauvreté Jésus parle-t-il ici? Jésus parle de ceux et celles qui sont conscients de leur misère spirituelle, de ceux et celles qui ont soif de puissance et de paix intérieures tout en étant conscients de ne pouvoir la satisfaire par eux-mêmes. Cette humilité, cette soif humble entraîne, progressivement, la transformation de notre cœur, de notre vision spirituelle, et de notre destinée éternelle, selon les mots mêmes de Jésus, d’une béatitude à l’autre!

Choisir le royaume, c’est investir pour ce qui ne périt pas et rapporte éternellement :

Luc 12 : 13-32… Je t’invite à méditer sur ce passage et à prendre la décision d’étudier les Écritures pour découvrir le Royaume!

CHANT

Communion

Pour faire le choix d’un tel engagement, il nous faut connaître le Roi du royaume : Qui voudrait donner sa vie pour un roi qui n’aurait que peu d’égards pour toi et moi?

Jésus, comme aucun autre roi, a offert sa vie pour toi, pour moi… Il aurait pu réclamer toute la gloire qui lui était due. Il a choisi le chemin du don complet de son corps, de son cœur et de son âme, afin que tu puisses faire ce choix et échapper à la condamnation, méritée à cause de ta conduite.

La communion est le temps ou les saints, les chrétiens, prennent le temps de se remémorer l’amour de Jésus, souvenir qui nous rappelle son désir de nous voir s’aimer les uns les autres – comme il nous a aimés!

Le partage de la communion n’est pas une obligation. Elle est une participation intime et spirituelle à l’amour de Christ, dans l’esprit de continuer à faire ce qui est juste et vrai à son cœur, selon sa parole.

Aucun commentaire: