dimanche 27 janvier 2008

La Vie entre Ciel et Terre : la foi d’Abraham


Message du 27 janvier 2008

Introduction

Retour sur le message de dimanche passé : le Royaume de Dieu, son appel, son esprit!

C’est un royaume qui ne peut être encombré des soucis du monde, de ses inquiétudes, qui font la guerre au cœur, à l’esprit et à l’âme… Matthieu 6 : 25-34

Les vrais chrétiens, ceux et celles qui marchent dans les traces de Jésus, ont pour ancêtre Abraham, qui fut le premier à recevoir les promesses du royaume par la foi. Il est considéré et présenté comme le père de la foi. Pourquoi? En quoi son exemple peut nous inspirer et nous guider face à nos choix de vie?

La vie d’Abraham nous rappelle à quel point Dieu tient ses promesses, et à quel point…

« Où finit la foi commence le souci; où finit le souci commence la foi. » Rochedieu

A. Deux noms, deux vies, deux chemins…

  • L’histoire d’Abraham est merveilleuse. Elle est aussi une invitation et la preuve incontestée que Dieu a pour chacun de nous un plan qui dépasse l’entendement, la raison humaine. Or, peu d’hommes et femmes embrassent cette destinée divine. Croire, oui, mais comment et quoi?
  • Lire Genèse 12 : 1-9… À 75 ans, Abram entreprend une aventure unique et intense!
  • Il en va ainsi de notre vie sur Terre : Dieu veut faire de nous des ambassadeurs de Christ, qui témoignent par leur lumière et leur vie de la grâce divine!
  • Exemples…
  • Il en va de même de notre communauté, de cette famille que Dieu veut bénir et voir grandir, afin qu’elle soit le témoignage de la foi pure et vivante en Jésus! Qu’avons-nous besoin de perspective!

B. Dans le vide j’ai osé marcher…

  • Le film d’Indiana Jones, The Last Cruisade, avec son père incarné par Sean Connery- belle métaphore du voyage qui amène un homme à la réconciliation avec son père, après plusieurs épreuves de foi et de sacrifice de soi… Ainsi, pour accéder au saint graal qui donne la vie éternelle, Indiana doit notamment marcher dans le vide : imagine un instant ton cœur palpiter, alors que tu crois que c’est ce qu’il faut faire, mais que tu as la frousse…
  • La vie d’Abraham ne fut pas différente : sa foi fut testée par Dieu à plusieurs reprises, exposant ses faiblesses de caractère, notamment la lâcheté face à la vérité de sa situation : lire Genèse 12 : 10-20 On voit comment la peur peut produire des fruits amers. Cette situation n’est pas isolée, elle se reproduira plus tard avec le roi Abimélek!
  • Ce qui est vraiment inspirant et encourageant, c’est de voir la GRÂCE de Dieu dans tout cela, de voir à quel point les promesses de Dieu subsistent même dans l’erreur parfois lourde de conséquences…

- Voir sa décision face à Sara qui lui propose de coucher avec sa servante…

- Dieu protègera son serviteur et sa servante malgré leur incrédulité

- Voir l’attitude d’Abraham face à son neveu Lot, en Genèse 13 : 8, son courage et sa foi devant des rois déjà victorieux, avec seulement 318 hommes, en Genèse 14 : 13-16!

- Dieu renouvelle ses promesses envers Abraham, cherchant sans cesse à l’encourager au travers de ses épreuves : Abraham apprend à VRAIMENT marcher par la foi! Genèse 15 : 1-6, Genèse 17 : Dieu établis son alliance avec Abram qu’il appelle dorénavant Abraham, père d’un grand nombre de nations, à 99 ans!

- Le plus grand test de sa vie, probablement, fut celui du sacrifice de son fils, commandé par Dieu alors que ce dernier lui avait assuré une descendance nombreuse par lui! Imagine la scène, alors qu’Abraham s’apprête à enfoncer la lame dans le corps de son fils, assurément incrédule… Et la réponse de Dieu : Genèse 22 : 9-18

Cette épreuve vient souder très profondément le lien de confiance entre Dieu et son ami Abraham. Leur amitié est un modèle inspirant du type de relation que Dieu désire vivre avec nous, en tant que disciple de son Fils Jésus.

Notre monde est marqué par la déchirure et de très nombreuses atteintes à la parole donnée, au lien de confiance si fragile entre les humains. On est blessé, atteint dans notre amour-propre ou notre dignité, et on finit par ne plus croire…

Dieu désire rétablir et fortifier cette relation avec chaque être humain, qu’il soit un disciple baptisé ou non. Jusqu’où va ta confiance en celui qui est mort pour toi? C’est ce que nous chuchote la croix de notre Seigneur, dont la victoire sur la mort devrait nous donner confiance!

Est-ce facile de vivre le combat de la foi? Ça dépend ce qu’on entend par là…

Vivre dans le monde selon l’esprit du monde n’a rien de facile. C’est un cauchemar climatisé, pour reprendre l’expression d’Henry Miller, auteur américain. L’esprit du monde capitalise sur la peur, l’insécurité, l’égoïsme, le culte du Moi pour créer de faux besoins et un constant climat d’incertitude…

C. La vraie foi

La très grande majorité des Québécois a grandi dans le giron d’une église traditionnelle qui ne nous a pas appris à développer et vivre une relation d’amour et d’obéissance avec Dieu.

« Croyant… mais non pratiquant » entendons-nous souvent. Quand je partage l’évangile avec les étudiants, je devine à la fois le sentiment du besoin de croire à quelque chose, avec le désir contradictoire de ne rien sacrifier pour vivre cette foi.

Essaie maintenant d’imaginer pareil scénario avec ton mari ou ta femme… Qu’en penserait-il, elle?

Jésus est très clair quant au SEUL STANDARD acceptable aux yeux de Dieu : Luc 9 : 18-27

Qu’en penses-tu?

Et les promesses associées à cet engagement sont incroyables mais vraies - nous les vivons! Voir Luc 18 : 24-30

Où en est ton lien de confiance avec Dieu, avec Jésus? Vis-tu cette grande liberté et cette grande paix avec Celui qui est mort pour toi, et qui veut être avec toi éternellement? Prends la décision ce matin de marcher dans le vide, en t’appuyant sur les promesses faites à Abraham et à tous ceux qui servent le Dieu vivant! Prends la décision d’étudier la vie de Jésus et de découvrir tous les trésors d’une relation avec lui et son Père Céleste!

Aucun commentaire: