dimanche 4 mars 2007

Message 4 mars, Dieu et la tradition humaine

Marc 7 : 1 – 37

Dieu et la tradition humaine

Introduction
As-tu vécu la tradition des soupers du dimanche soir, avec tes parents, tes frères et sœurs, à la maison? Ou peut-être une autre tradition du même genre? Aimais-tu ces moments? Pourquoi?
Quelle est la valeur des traditions? Leurs limites, leur danger?

Comment Dieu voit-il la tradition? La tradition religieuse humaine? Es-tu en mesure de faire la distinction entre ce qui vient de Dieu et ce qui vient des hommes? Or, ce qui vient de Dieu concerne les affaires les plus intimes du cœur humain et sa réforme…


1er POINT : LA FAUSSE SÉCURITÉ DES TRADITIONS
Être beau et bon du dehors, dans les actions perçues par les autres, n’assure en rien notre salut, notre piété… L’hypocrisie, c’est la prétention d’être quelqu’un que tu n’es pas, et que tu n’as pas l’intention d’être.

Lire Marc 7 : 1-9 On devient hypocrite quand…
1. On est plus concerné par notre réputation que par notre caractère.
2. On suit attentivement certaines traditions religieuses, tout en permettant à notre cœur de demeurer distant de Dieu.
3. On met l’emphase sur notre vertu, et sur le péché des autres. (L.Appl. Bible)
À plusieurs reprises dans les Écritures, on voit les hommes chercher à esquiver leur devoir de venir en aide aux autres, sous plusieurs formes de prétexte… « Suis-je le gardien de mon frère? »
« Qui est mon prochain? » « Combien de foi dois-je pardonner? » « Mais il est impur… »
Or, aider notre prochain est une des façons les plus divines de manifester notre amour pour Dieu!
Exemple… lire 7 :10-13

Le danger de certaines traditions est à souligner – comment elles « annulent » la Parole de Dieu :
Voir O.Chambers, My Utmost for His Highest, 5 octobre : vraiment bon!
Exemples de traditions religieuses: baptême des enfants, célibat des prêtres comme standard, rôle secondaire des femmes, autorité du pape, prier les saints, baptême comme symbole sans valeur salutaire, etc. Ces enseignements masquent et annulent la puissance des Écritures!
Voir Colossiens 3 : 23-24… Une façon SIMPLE et VRAIE de vivre notre FOI!

2e POINT : C’EST QUOI TA DIÈTE?
Es-tu pur au-dedans? Confesses-tu tes péchés avec un coeur honnête? Soumets-tu ton cœur à Dieu? Quelle est ta diète spirituelle?

Dans notre société de folle consommation, de culte du corps, nous sommes divertis de l’essentiel, détournés de ce qui compte le plus : la santé spirituelle de notre cœur, siège de notre vie intérieure qui conditionne notre identité.

Aucun autre enseignant n’a aussi insisté sur le CŒUR que Jésus! « C’est quoi ta diète? », voilà une bonne question à appliquer à la vie de notre cœur… Proverbes 4 : 23 – un rappel!
Entretiens-tu des pensées critiques sans les amener à la lumière?
Vis-tu du ressentiment, de la frustration, de la colère sans dégager ton cœur de leur influence?
As-tu tendance à voir davantage les défauts d’une personne que son potentiel?
Es-tu dirigé par ta convoitise ou l’envie – matérielle, sexuelle, statut social…
Est-ce que tu te justifie de ne pas faire ce que Dieu te demande?
Oublies-tu les manifestations merveilleuses de Dieu dans ta vie, ses miracles, ses bénédictions? Es-tu lent à te rappeler la puissance de Dieu – mémoire spirituelle?
Est-ce que tu comptes ce que tu donnes, par esprit de conservatisme ou manque de foi dans la divine providence? Es-tu limité dans ton amour pour les autres par ton égoïsme?

Quelles sont les conséquences de ces attitudes intérieures sur ta foi, la puissance de tes convictions? Voir O.Chambers… La nature du péché, c’est ce désir d’être le Maître de notre propre destinée, désir qui se matérialise par des conduites et attitudes d’indépendance, d’orgueil et de convoitises qui heurtent Dieu.


3e POINT : LE CŒUR DE LA FOI… UNE FOI QUI LIBÈRE (24-37)

Quel est le cœur du message de l’Évangile : notre véritable liberté en Jésus-Christ, le seul capable d’ouvrir notre œil intérieur et nous guérir sur le plan de l’éternité, dès maintenant!

Examinons ensemble l’attitude de cœur de la femme cananéenne… 24-30
Quelles sont les caractéristiques de son attitude?
Détermination
Humilité
Foi
Quelle fut la réponse de Jésus : ta foi et ton humilité t’honorent et honorent le Père Céleste… Qu’il te soit fait selon ta foi! Amen!

Examinons maintenant la rencontre du sourd et muet… 31-37
Quel est le contexte? Des gens amènent à Jésus une personne hautement vulnérable. N’est-ce pas notre devoir et notre honneur que de pouvoir guider vers Jésus des hommes et des femmes qui ont aussi besoin de guérison?

Voir Ésaïe 6 : 8-10… Voilà donc la triste réalité du cœur humain, dont la dureté et l’incrédulité l’aveugle sur la sublime vérité divine. D’où la nécessité d’une opération chirurgicale par l’Esprit de Dieu dans le cœur, afin qu’il retrouve la vue!

RÉCAPITULATION
Les traditions humaines peuvent facilement voiler la Parole vivante et puissante de Dieu et son action dans nos cœurs. La vraie obéissance concerne celle de notre cœur et esprit…
Comment prends-tu soin de la vie de ton cœur? Es-tu prompt à discerner ses malaises?
Jésus a seul le pouvoir de restaurer ton cœur et ouvrir ses yeux et ses oreilles! Lui fais-tu vraiment confiance?

Aucun commentaire: