dimanche 25 mars 2007

Message 25 mars Marc 9 et 10

Marc 9 : 30 -10 : 12

Introduction
Rappel sur le contenu de l’enseignement de la semaine dernière!
Le cœur et l’esprit des révolutionnaires
Le coût d’une véritable révolution du cœur : renoncer à soi-même, par la puissance de Dieu
Les yeux fixés sur l’éternité, là où le Prince de gloire accueillera ses amis

En à peine trois chapitres, l’évangile rapporte que Jésus a parlé de ses souffrances et de sa résurrection à au moins trois reprises! Ma rencontre avec un Québécois juif, hier… Notre Seigneur n’est pas un révolutionnaire politique, mais un réformateur du cœur et de la conscience!
Lire 2 Cor 13 : 4… Dépendre sur Dieu dans notre faiblesse afin d’être rendus forts pour sa gloire!

Survol de Marc 9 : 14 – 37

1er point : Ton œil, ta main, ton pied…
Les trois angles du triangle de la mort, ou de la vie! Quelle façon simple et puissante à la fois de parler de notre liberté et de notre responsabilité devant Dieu! Cet enseignement nous rappelle le jugement de Dieu, et notre capacité à faire des choix! Voir Genèse 4 : 4-7

Ton œil, seuil de la vue, de l’émerveillement, de la direction et de la convoitise…
Ton pied, celui qui te mène là où tu le désires, pour le meilleur ou pour le pire…
Ta main, qui peut aussi bien construire que détruire, aimer ou tuer, donner et voler…
Nous devons être prêts à prendre toute décision radicale nécessaire à notre salut! Et ce n’est pas toujours, et loin de là, une question de cœur où de désir, mais bien d’obéissance et de confiance en Dieu! Ex. : projet de travail qui nous éloigne du corps de façon dangereuse, relation qui compromet notre intégrité, travail qui va à l’encontre de nos convictions, etc.

2e point : As-tu du sel en toi?
Qu’est-ce que ça veut dire? Partager les réponses…

1. Voir Lévitique 2 : 13… Tout sacrifice devait être « assaisonné » de sel, agent purificateur qui donne du goût! Dieu offre aux hommes une Alliance qui a du goût, qui goûte la Vie, la Justice et l’Amour, et non l’insipidité des paradis artificiels, des idoles!

Notre vie devrait donc être INVITATION à une vie qui goûte la différence, une vie purifiée de l’injustice et du mensonge! D’où l’importance de ta communion avec l’Esprit de Christ, qui fait TOUTE la différence!

2. Ce sel est celui de l’action contre le déclin moral de notre société : faisons-nous une différence dans cette génération? Sommes-nous une lumière qui attire vers un goût nouveau (c’est pas un test de coke vs pepsi!) ? Concrètement, ça veut dire quoi? Amitiés différentes, réelles, multiculturelles, caractère compatissant et courageux devant le monde et sa folie, etc.

Voir Genèse 3 : 24… Oui, c’est l’épée de la Parole qui garde l’entrée au Ciel, entrée qui nécessite la purification de nos cœurs et âmes. D’où les épreuves, sans lesquelles chacun de nous demeurons intacts et sans mérite aucun! Voir Jacques 1 : 2-4

3e point : Le rêve perdu…
La triste réalité du divorce et de la promiscuité sexuelle sans conséquence, du moins en apparence! En Occident, la situation est hallucinante! Or, nous avons la possibilité de faire la différence et de restaurer par notre vie l’idéal d’amour prévu par Dieu depuis la nuit des temps!

Partage personnel! Le prince et sa princesse… Ce n’est pas une fantaisie!!! Je rêvais à cela encore à 16 ans, avant que cet idéal ne meurt dans les cendres de mon péché. Mais Dieu est puissant et a restauré le rêve de l’union pure et merveilleuse! Amen!

La baisse du standard est due à une chose bien simple et profonde : l’endurcissement des cœurs et l’aveuglement spirituel qui en résulte.

Lire Marc 10 : 13-16
Devenir un petit enfant pour voir à nouveau et vivre le rêve glorieux de Dieu d’une vie d’intégrité, d’humilité, d’amour sous forme de don de soi au quotidien… Quelle belle façon de clore un exposé sur la vie intérieure et ses manifestations dans la réalité!

C’est l’œuvre de l’Esprit-Saint de restaurer notre cœur, de restaurer cette confiance originelle en Dieu, qui ne cherche pas à tout comprendre intellectuellement, mais qui fait confiance à Celui qui pardonne abondamment nos fautes et nous offre la plus belle promesse jamais faite à l’humain : être avec son Créateur pour l’éternité!!! À Dieu soit la gloire!

Aucun commentaire: