jeudi 22 février 2007

Message du 25 février 2007 - Ensemble dans l’évangile de Marc (Marc 6 : 30 – 6 : 56)

Introduction
Rappel de notre lecture de la semaine dernière…

Jésus envoie les disciples deux par deux, afin qu’ils aillent annoncer la repentance et la Bonne Nouvelle du Royaume! C’est dans un esprit de foi et de complète dépendance sur Dieu qu’ils sont appelés à embrasser cette aventure unique : les disciples font confiance à leur maître, qui leur donne un exemple digne d’imitation. Où en es-tu dans ton imitation de Jésus, face à cette belle et noble responsabilité de partager la Bonne Nouvelle?

Éliminer le péché ou… le messager?
Au même moment, le péché d’Hérode le déjoue par l’intermédiaire d’Hérodiade, dévorée par le ressentiment contre Jean le Baptiste. Il ordonne de faire décapiter le messager de Dieu, afin de ne pas lui-même perdre la face… Aux yeux de la chair, voilà une bien triste fin pour un courageux serviteur de l’Éternel; aux yeux de Jésus, c’est la fin glorieuse d’un serviteur fidèle qui se dirige vers la Lumière! Voir Apocalypse 6 : 9-11 Ce n’est pas tant notre manière de mourir qui importe plutôt que notre manière de vivre, en conformité ou non avec la volonté du Père Très Saint…

1er point : Celui qui donne est dans l’abondance!
Lire Marc 6 : 30-44
C’est le seul miracle, avec la résurrection de Jésus-Christ, qui soit attesté par les quatre évangiles!
Imagine un instant la scène : des milliers de personnes fatiguées et affamées, enseignées longuement par Celui qui a compassion de ses auditeurs… Est-ce notre regard sur cette génération?
La réalité visible agit puissamment sur le cœur humain, et l’évidence des ressources très limitées pèse beaucoup plus que la possibilité d’une autre réalité, invisible et combien merveilleuse! Jésus s’apprête secrètement à ouvrir les yeux du cœur de ses amis, à leur dévoiler la puissance du Dieu vivant!
Jésus demande à ses compagnons de faire leur part, et donne au Père sa place dans l’équation miraculeuse de la vie… (38-41). Quelle confiance absolue, quel abandon merveilleux!
Essayons d’imaginer la réaction des disciples et des gens venus écouter Jésus! Combien de commentaires et de questions sans réponse!

Cette histoire devrait nous rappeler la fameuse parle du psaume 81 : « Ouvre grand la bouche et je la remplirai. » Ce jour là, Jésus donna à cette parole une saveur particulière!

2e point : Celui qui croit n’a pas peur
Lire Marc 6 : 45-52
Cette suite au miracle de la multiplication des pains est très révélatrice de la dynamique dysfonctionnelle du cœur humain…
Jésus va prier, peut-être afin de se ressourcer et d’intercéder pour ses disciples qui viennent de vivre une grande victoire, après leur retour de mission.
Jésus les amène à vivre une autre expérience… celle des vents contraires. Voir Ps 104 :4 et Romains 8 : 28 Comment gères-tu la peur face à des situations inattendues? Pries-tu? Est-ce que les situations difficiles sont des occasions de te rapprocher de Dieu, ou le contraire?
« car ils n’avaient pas compris le miracle des pains car leur cœur était endurci. » : voilà la triste réalité du cœur humain, qui admet difficilement ce que les sens se refusent à croire! C’est cette même incrédulité qui les empêche de reconnaître Jésus : ils ne font pas le lien…
L’endurcissement du cœur est provoqué par plusieurs facteurs, notamment l’invasion des pensées d’incrédulité, les nombreux doutes qui attaquent le cœur et lui ôtent sa force et sa foi. Prions Dieu continuellement, afin qu’il nous ouvre le cœur à ses attentions et sa présence quotidienne! Voir Actes 16 : 14

Celui qui croit n’a pas peur, parce que la présence de Dieu à son cœur défie les contraintes et les obstacles du visible comme de l’invisible. Ses yeux sont tournés vers Celui qui voit tout, sait tout, peut tout, et qui en toute circonstance protège ceux qui lui appartiennent. Comme l’affirme l’Écriture, l’espérance ne trompe pas, cette espérance qui fait notre joie et est répandue par l’Esprit Saint reçu lors de notre naissance spirituelle! Gloire à Dieu!!!

Bonne semaine à tous et à toutes! Que la grâce merveilleuse de notre Seigneur vous comble d’une paix incomparable!

Aucun commentaire: