dimanche 15 avril 2007

MARC 11

MARC 11

Introduction
Nous amorçons la dernière tranche de la vie de Jésus, qui s’achève dans le paradoxe d’une mort glorieuse… Après la popularité croissante des deux premières années de son œuvre sur Terre, Jésus fait face à une résistance grandissante qui aboutira à son meurtre. Et il le sait. Combien cela a dû être pénible de voir rire et s’exclamer de joie ceux-là même qui allaient l’abandonner aux mains du Malin!

Essayons de nous faire spectateur averti de ces événements intenses, en laissant nos cœurs être touchés par le courage, la foi et l’humilité obéissante du serviteur souffrant.

1. Entrée de Jésus à Jérusalem (1-10)
Quelle belle scène que celle de l’entrée de Jésus à Jérusalem, qui ne se fait pas sans la participation confiante de ses amis! Un âne, plutôt qu’un char royal, et pourtant!
Les disciples obéissent aux instructions du Maître, et constatent à nouveau sa puissance.

Les chants et cris de joie des versets 9 et 10 ont dû raisonner bizarrement dans le cœur de Jésus, sachant ce qui l’attendait… Mais Jésus avait les yeux tournés vers la récompense céleste, et entendait peut-être le chant de célébration glorieuse des anges devant l’Agneau immolé… À quoi le peuple pensait-il en faisant référence au « règne de David, leur Père »? Certainement pas ce que le Père pensait, ni David à ce moment là!

2. Jésus dans le Temple (11-33)
Un Jésus qui te surprend? Une sainte colère, fruit d’une très sainte indignation… Où est ton cœur, à cet égard? Es-tu insensible devant le mensonge intense? À nouveau on voit ici la présence d’un Esprit fougueux et saint à la fois… J’aime ce Jésus! Sa drive!
« Ma maison sera appelée une maison de prière… » : un passage puissant qui nous rappelle que nous sommes le corps de Christ, la maison du Dieu vivant, en esprit! Jésus veut faire le ménage dans le temple de ton cœur! Donne-lui le fouet et laisse son indignation devant le péché et l’indifférence combattre ta molesse!

Tout ce que vous faites, faites-le de toute votre âme, comme pour le Seigneur, et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage en récompense. Servez Christ le Seigneur. Colossiens 3 : 23-24

Aucun commentaire: